Mardi soir je suis sorti avec un ami pour une petite course et puisque je n'ai plus aucun doute sur le fait que c'est pieds nus que l'on progresse le mieux, et que mon acolyte ne se sentait pas très bien (je n'allais donc pas le retarder), je n'ai naturellement pas mis de chaussures.
J'ai quand même glissé une paire de huaraches dans mon sac à dos, just in case.
Et cette sortie fut très fructueuse, le leitmotiv "Relax, relax, relax" ainsi que les conseils de course de Keb Bob m'ont permis de modifier très rapidement ma foulée. Ainsi sur certaines parties qu'habituellement je labellisais "Fakir" je n'ai ressenti qu'un léger picotement.
Et voilà la chute de l'histoire, même l'ami avec lequel je courais m'a dit qu'il avait remarqué une amélioration de ma foulée et j'ai commencé à jubiler, à triompher et à pérorer sur les bienfaits du barefootism...
Et ça n'a pas manqué, à chaque fois que je me vante, je suis puni : un gros caillou dans la pénombre s'est jeté de tout mon poids sur mon fascia plantaire et voilà le résultat après 36 heures (ça pique) :
petite contusion du fascia plantaire |
Donc conclusion, quand il fait noir et qu'on n'est pas un encore un pro de la course pieds nus, peut-être est-il sage d'enfiler ses sandales...
Edit: Ken Bob dit dans son livre que c'est un bon entraînement de courir la nuit, pour se relâcher, faire confiance à ses sensations, se tenir droit et ne plus être obnubilé par le moindre petit caillou sur le chemin. Je l'ai refait, ai-je eu plus de chance? J'en suis sorti sans accroc cette fois.