lundi 23 novembre 2015

A la recherche de la chaussure de trail minimaliste idéale.

J'essaye de courir le plus possible les pieds complètement nus... Quand on court barefoot, les pieds s'élargissent et se musclent et on supporte de moins en moins d'avoir les pieds enfermés.

Mais, il m'est encore difficile d'imaginer un trail en montagne sans chaussures. Entre les descentes à fort dénivelé, les pierriers et toutes les embûches qu'une course longue peut occasionner, si on ajoute à ça la fatigue qui s'accumule au fil des kilomètres...

Donc voilà la liste des prothèses de pieds (sic) que j'ai accumulées depuis que je cherche le graal (la chaussure minimaliste de trail qui me donnerait l'impression d'être pieds nus sans pour autant diviser par deux ma vitesse de déplacement).

Jusqu'à présent j'ai essayé :

Merrell Flux Glove Sport


Merrell Flux Glove Sport
Merrell Flux Glove Sport
Mes premières chaussures minimalistes, comme la première guitare ou le premier amour, on n'est trop indulgent. ;)Elles étaient quand même pas mal mais manquent d'accroche. Elles ont un support de la voûte plantaire trop important et trop d'amorti.

Aparté : 
J'ai les Current Glove première version que j’utilisais avant de lire Ken Bob Saxton. Elles sont inusables! Les Reach Glove aussi pour aller au travail, le style peut déplaire, mais elles sont très confortables.
De plus, j'ai eu des Road Glove et des Road Glove 2, la seconde version était beaucoup moins minimaliste que la première...

Vivobarefoot Trail Freak


Vivobarefoot Trail Freak
Vivobarefoot Trail Freak
Ce sont pour l'instant celles-ci que j'ai le plus utilisées et que je porte encore, car elles ont une excellente accroche, et la semelle est aussi flexible que résistante. Elles offrent une très bonne protection pour "bourriner" dans les descentes (certes pas comme quelqu'un avec des chaussures de trail comme on l'entend).
Petits défauts, leur poids (certainement lié à la qualité de la semelle, on n'a rien sans rien), pas de pare-pierres et surtout, en ce qui me concerne, elles sont beaucoup trop longues. D'habitude je prends du 44 pour courir ici j'ai des 43, trop de place au bout de la chaussure, et pas assez en largeur. Elles me sont trop étroites quoi...

Inov8 Trailroc 150


Inov8 Trailroc 150
Inov8 Trailroc 150
Elles pourraient être parfaites si elles respiraient plus (au bout de 10km je baigne dedans) et étaient là aussi plus large. Beaucoup trop fines! Je me répète mais quand on coure pieds nus on a tendance à voir son pieds s'élargir et là on a des chaussures adaptées à des mannequins porteuses de talons aiguilles... Dommage donc car la sensation de contact du sol avec ces chaussures est très bonne. Comme si on avait des crampons sous les pieds et basta.

Vibram Spyridon LS


Vibram Spyridon LS
Vibram Spyridon LS
Mes dernières arrivées, j'ai un avis mitigé. Je pense que je vais les porter mais je remarque dès l'enfilage qu'elle ont une support de la voûte plantaire démesuré digne d'une semelle orthopédique!? De plus, elles accrochent beaucoup moins que les deux chaussures précédentes. Par contre, on ne peut pas leur enlever que leur forme, une fois passée l'adaptation à l'enfilage et la sensation étrange, permet d'avoir le pied qui prend toute la place qu'il veut en largeur, enfin

En résumé

Un tableau vaut mieux qu'un long discours, même si c'est très réducteur.


Merrell Flux Glove Sport Vivobarefoot Trail Freak Inov8 Trailroc 150 Vibram FiveFingers Spyridon LS
poids ok - ++ ok
sensation - + +++ ++
protection + + - ok
place pour le pied (largeur) ok - -- +
accroche -- + + ok
support de la voute plantaire trop présent Ok
Absent
Ok
Absent
beaucoup trop présent
ventilation + + -- -

Bien sûr, c'est complètement subjectif...

Conclusion


Donc Voilà où j'en suis. Si une âme charitable qui les a toutes essayées, me lit et tombe d'accord avec mes observations, pouvait me dire que, par exemple, les Inov8 Trailroc 245 seraient parfaites... Je me jetterais dessus! ;-)

5 commentaires:

  1. Alors, c'est Yann de yinrun.fr, as tu fini par faire un choix ? Je commence avoir le même dilemme, mes pieds se sont un peu élargis à force de courir pieds nus et du coup je ne peux plus mettre ma paire de chaussure de trail préférée ...

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je n'utilise plus que les fives fingers malgré le support de la voûte plantaire exagéré, car avec l'habitude, je trouve que toutes les autres me compriment les doigts de pieds... Les 5 fingers ont un autre défaut, c'est qu'on a tendance à s'éclater plus facilement les doigts de pieds sur les aspérités du sol (racines, pierres, etc.) qu'avec des chaussures "normales".

    RépondreSupprimer
  3. Ha ok. Mais qu'est ce qui te pousse à utiliser les Five Fingers plutôt que les sandales du coup si c'est pas indiscret ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est le "pare-pierres" (je mets des guillemets car ça ne protège pas des masses sur les spyridon) et le maintien sur terrain instable et glissant. Si j'étais chez le psychanalyste je résumerais : la peur...
    Un peu comme la réponse à la question "pourquoi met-on des sandales ?" ! =)

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Ça va faire 2 ans que j'ai réalisé ma transition minimaliste et j'en suis à des trails courts (30 à 40km).
    Je suis tombé sur une promo de chaussure de la marque anglaise freet.
    Seul le gros orteil est séparé.
    Personnellement, je ne suis pas fan des 5 fingers; trop d'herbe entre les orteils.
    Je cours tout le temps avec celle-ci maintenant :
    https://freetfootwear.co.uk/product/freet-stride-2/?lang=fr
    J'en suis plutôt content surtout pour leur prix.

    Le pied à de la place en largeur, elles sont bien aérées, le est un peu limite en montée boueuse et la semelle remonte sur l'avant des orteils comme sur les 5fingers pour limiter les chocs.

    RépondreSupprimer