mercredi 16 septembre 2015

Bienvenue sur ce blog dédié au sandales minimalistes!

Si tu es arrivé(e) jusqu'ici, c'est que tu es intéressé(e) par le barefootism et la course en chaussures minimalistes, voire déjà pratiquant(e).

Les bienfaits de la marche et de la course pieds nus ne sont plus à prouver.
En voici une liste non-exhaustive :
- musculation des pieds => meilleure stabilité / ancrage
- les chocs articulaires sont remplacés par la musculation des jambes et du dos => fini les problèmes de genou, dos, cheville...
- dynamisation de l'organisme
- libération du stress, des tensions nerveuses, de la dépression et de la névrose 
- amélioration de la circulation sanguine et  fortification du système veineux
- augmentation de l'élimination des graisses et des toxines
- activation du système lymphatique
- décontraction mentale

Malheureusement, il n'est pas possible de nos jours, d'être constamment pieds nus, que ce soit pour des raisons de pression sociale ou de confort.

Pour ma part quand je ne cours pas ou que je ne suis pas pieds nus, je porte des sandales huaraches de ma fabrication, nettement inspirées de celles proposées par Xero Shoes, mais à mon avis beaucoup plus confortables. Ceci de par le choix de la semelle ainsi que celui des lacets (les lacets Xero Shoes sont de mauvaise qualité et très rugueux). La semelle Vibram Supernewflex est plus légère et plus souple offrant une très bonne résistance à l'abrasion et une meilleure proprioception. De plus dès que l'on ne marche pas pieds nus, même avec des huaraches, la nature nous fait attaquer avec le talon (je parle bien de marche et pas de course), ces semelles sont parfaites dans ces conditions puisqu'elles offrent aussi une bonne absorption des chocs.

Le but de ce blog est de démocratiser l'usage de ces exceptionnelles sandales (appelées huaraches ou akaraches) en évitant les sites pratiquant des tarifs exorbitants, et occasionnellement de proposer des retours sur les chaussures minimalistes que j'utilise.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Vivant en jungle urbaine, je souhaite m'équiper en minimaliste avec mon amie.
    J'apprécie le côté sexy de cette chaussure qui me fait penser à à string pour pieds.
    Pensez vous que cela fera un beau cadeau d'anniversaire ?

    Merci et félicitations pour votre travail.

    RépondreSupprimer